mardi 27 septembre 2011

L'Algérie une exception régionale !?



L'Algérie est parmi les premiers pays en Afrique du nord et le monde arabe à avoir connue des troubles que beaucoup ont misé pour que ces derniers feront tombé le régime en place, or la réalité à montré qu'après presque une année du début de ces révoltes le régime Algérien est plus solide qu'avant.

Alors pourquoi cette exception Algérienne !? Ne dit on pas que les mêmes causes auront les mêmes effets !? ...

Pour essayer d'y répondre:

Si on veut donner une liste qui ne peut être exhaustive des causes des révoltes arabes on trouvera l'injustice, la corruption, la dictature, la misère sociale, le marasme populaire, l'exclusion des jeunes et j'en passe ... Et si on suit cette règle (les mêmes causes auront les mêmes effets) et puisque l'Algérie connait les mêmes causes et peut être plus, et puisque la population (jeunesse) est en générale rebelle qui craint peu les autorité alors la logique dirait que le régime algérien serait parmi les plus menacé, donc pourquoi le résultat ne suit pas cette logique !? et pourquoi l'effet domino n'a pas eu lieu en Algérie !? ...

A mon avis la différence de taille se trouve dans ce que j’appellerai le "Vécu" !! ...

En effet ce qu'à vécu le peuple algérien nul autre peuple des pays qui ont fait le printemps arabe ne l'ont vécu, les horreurs et la souffrance qu'a connu ce peuple martyr nul autre peuple de la région ne la connu! Les années 90 ou ce qu'on appel la décennie noir a marqué les esprits des Algériens et la majorité d'entre nous n'a pas envie de s'aventurer dans une autre mésaventure aux contours et à la destination inconnue.

Faut pas oublié que la première révolte dans la région était orchestré par la volonté du peuple Algérien ça fait plus de 20 ans de cela !! Ce qui nous a conduit aux multipartismes et à une liberté d'expression à nul pareil dans son temps, mais que malheureusement a été avorté et elle a échoué à se transformer à une révolution pérenne au sens positif du terme, mais qui s'est vu basculer en une tragédie et un cauchemar national que ses méfaits sont toujours là ! De même le régime qui a acquit une expérience dans la gestion des crises internes le sait très bien et en profite à fond pour en tirer sa longévité.

Pour conclure je pense que notre heure viendra tôt ou tard, mais il nous faut de la patience et surtout une réflexion profonde et minutieuse pour décider du Comment et du Devenir de notre patrie! En attendant ce jour on doit être prêt pour réussir notre révolution (Voir la définition exacte du terme) et éviter les erreurs du passé pour un avenir meilleur pour tout un chacun d'entre nous.

(PS: Par révolution c'est à nous de voir sa nature, elle ne serait pas forcément comme celle des autres pays ... Bref profitons et observons ce qui se passe ailleurs pour une fois qu'on n'est pas le laboratoire des différentes expériences, et tirons nos conclusion.)

DZ du coeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire