jeudi 20 octobre 2011

Tunisie: La grande marche vers l'inconnu (la démocratie) !? ...


l'Image est tiré de la campagne publicitaire du parti (U.P.L)


Dans mon train train quotidien et en empruntant le tramway pour cette fin de journée, j'ai assisté à un débat assez houleux entre les usagés de ce moyen de transport qui se porté sur les élections des partis qui siégeront à ce qu'on appel la "Constituante"  qui est sensé mettre en oeuvre la nouvelle constitution tunisienne.

De cette discussion il y a trois points (3) qui ont attiré mon attention qui sont:

1- La concentration de la discussion avec un certain fonds de peur concernant le parti politique "EL NAHDHA" qui se dit islamique et la spéculation sur le pourcentage que prendra ce dernier de ces élections et les avis qui étaient pour un pourcentage important qui lui permettront de décider à lui seule de l'avenir de la nation Tunisienne (scénario à éviter).

2- Le deuxième point c'est le fait que les tunisiens ou une majorité d'entre eux pensent qu'un retour en arrière serait impossible et que doré n'avant le peuple tunisien a gagné en maturité et a cassé le mur de la peur et que si un futur dictateur pointerait à l'horizon, il devrait réfléchir plusieurs fois avant de prendre des décisions sans adhésion populaire.

3- Le troisième point qui à attiré mon attention c'est un certain penchant de ces derniers au régime parlementaire qui selon eux garantirait un meilleur contrôle des faits du futur présidents.



Personnellement je pense que:

1-  "EL NAHDHA" serait le gagnant de ces élections même si je serai incapable de prédire le taux avec exactitude car ce qui est frappant c'est que les éventuels votant pour ce parti ont le profile très variés qui reste loin du cliché du barbu et de la femme en Burka !!  mais plutôt des gens de tout horizon avec différentes raison qui ne sont pas forcément religieux. De même que la majorité des autres partis qui sont récemment créé sont le moins qu'on puisse dire des micros partis qui ne serviront à mon avis qu'à dispatché encore plus les voix qui sont contre "EL NAHDHA".

2- certes il y a des acquis tel que la liberté de parole que je pense serait difficile à retirer aux Tunisiens mais je pense qu'il faut faire très attentions car la dictature est comme un caméléon qui peut changer de forme !! et personnellement j'ai à l'esprit la tentative de révolution algérienne un certain 5 octobre 88 qui était avorté et qui sait transformé en tragédie nationale comme seule résultante un apparent de liberté d’expression pour le citoyen lambda à la sauce "dis ce que tu veux et je (Gouvernants) fais ce que que veux".

3- Malgré le penchant pour le régime parlementaire de la part des tunisiens j'ai remarqué que la masse est loin de comprendre les rouages de ce système et même que les risques d'instabilité que pourrait apporté, surtout s'il y a de fortes divergence entre les différents partis !! (le cas du LIBAN est à suivre de très prêt).


Pour conclure de tel discussions (débats) montre un certain changement dans la société tunisienne qui personnellement ma fait plaisir et tout cette agitation et ces pas vers un certain inconnu ont un piment que voilà On (Tunisiens) existe et On essaye de changer ce qu'on peut ... tout en espérant que les partis politique serait digne de cette tâche et vont accepter les résultats afin d'éviter une spirale de contestation qui peut mené le pays vers l'inconnu.


DZ du coeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire