mardi 27 novembre 2012

Respect du temps VS « Koul 3otla fiha khir »




Dès notre jeune âge on nous apprend que « le temps est comme une épée, si tu ne le coupe pas, il te coupera » ou encore dans un esprit plus capitaliste « Le temps c’est de l’argent », mais dans notre quotidien ces deux citations sont-elles respectées ? Est-ce qu’on donne vraiment de l’importance à la notion du temps ?

Durant l’un de mes déplacements de long trajet que j’aime bien, j’ai eu le loisir  de vérifier toute la pertinence de cette notion du temps chez nous.

Lors d’une escale j’ai constaté que les receveurs essayent d’embobiner les passagers par tous les moyens afin de prendre leur bus et non celui d’à coté, en usant et en jouant avec les horaires du départ comme bon leur semble.

En effet, j’ai eu à vivre cette mésaventure après avoir choisi l’un des bus qui selon leurs dires son départ était prévu pour 18h, cependant juste devant la portière du bus l’un des responsable m’annonça que le départ est pour 18h30, mais après m’être installé dans le bus, le receveur en encaissant le montant du trajet et après mon insistance me confirma que ‘son’ bus est le premier à démarrer et que l’horaire du départ est entre 18h30 et 19h ! Ceci tout en sachant qu’un autre passager qui a pris le ticket quelques jours en avance à un horaire de départ fixé à 19h30 !

Moralité de l’histoire, qu’entre arnaque, manque de respect envers les voyageurs et le laxisme au niveau des horaires, il est très difficile de se retrouver, vivement un coup de ballet dans cette anarchie qui est devenu le secteur du transport public !

En attendant, usant de notre adage national « Koul 3otla fiha khir ».

Dz Du Coeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire