dimanche 4 septembre 2011

Problème de communication !?

Combien de fois on a voulu dire une chose et on a dit une autre ? Combien de fois on a voulu exprimé une idée et notre interlocuteur la comprise d'une autre façon ? Combien de fois on s'est disputé avec un ami pour des futilités parce qu'on s'est mal compris ? Combien de fois des couples se sont séparé pour un problème de communication ? ...

Je pense que l'idée (sentiment) qui est présente à l'état brute dans notre cerveau peut être transmise à travers plusieurs canaux tel que l'oral, l'écrit, le geste ..etc. Mais ce qui n'est pas évident c'est que le message qu'on a voulu transmettre soit reçu par le récepteur avec le même sens désiré et c'est ça le hic, vu qu'on n'a pas les mêmes expériences de la vie, ni la même éducation , des fois pas les mêmes valeurs donc certainement on n'a pas les mêmes sensibilités envers un tel ou tel message ce qui fait toute la problématique de la communication.

Personnellement par ma nature qui est assez spontanée  (pour ne pas dire trop) ça m'arrive d'être mal compris, mes messages mal interprétés, et cela peut même me créé de la frustration car j'ai cru connaitre suffisamment ceux qui reçoivent mon message pour qu'il soit correctement interprété. Alors un conseil essayons de mieux communiqué, de plus communiqué et encore communiqué afin d'éviter et de dissiper les mal entendu.

Cette fois ci j'espère que mon message est bel et bien reçu ...

Psychopathe *
* ps: juste pour ce poste.

4 commentaires:

  1. bon pour la communication il y a toujours facebook ou twit :p
    mais oui complètement d'accord avec toi ( cette fois seulement) car la majorité des gens ne se comprennent pas et même les personnes les plus proche de nous interprète très mal le message quand veux leurs adressés comme par mais bon l’essentielle c'est de ce comprendre

    RépondreSupprimer
  2. voilà comme tu là dis l'essentiel est de se comprendre, donc il faut améliorer notre communication pour éviter les mal-entendus ... (mets moi l'accent sur cette fois seulement !! lol

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que c'est le problème principale des algériens dans leurs relations (surtout familiales) il y a une grande problèmes de communications, on grandit dans une société ou y'a des tabous, des "3ayb", des "pas biens à dire", alors qu'on auto détruit nos relations...

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait d'accord avec toi ... Les tabous font partis des choses non dites qui accentuent les problèmes de communication "wbeslametna" chez nous il y' en à trop de tabou et trop de non dit !!.

    RépondreSupprimer