lundi 5 septembre 2011

L'échec, une fatalité ou un début de la réussite !?


Suite à une demande d'un ami je me suis penché sur le sujet de l'échec et loin de ma tête d'être un donneur de leçon ni de tendre à l'exhaustivité.

à l'inverse de la réussite que tout le monde cherche à atteindre on se trouve souvent confronté à l'échec, ceci n'a jamais était une fin mais à mon avis l'échec pour ceux qui ont la hargne, l'envie et la volonté ne peut qu'être le début de la réussite.

Pour tenté d’expliquer, analyser, ou tout simplement donner mon avis sur l'échec je vais essayer une approche assez originale, en me basant un peu sur mes connaissance de la "microéconomie" et la "macroéconomie"  (Je sais que ça à l'air d'être hors sujet mais je vais m'expliquer).

En effet je pense que si on prends notre environnement par exemple: pays, traditions, coutumes, culture, habitudes on remarque qu'il y a des environnements qui sont plus propice et qui augmentent le risque d'échec de l'individu vu que dans cet environnement la médiocrité est admise comme règle générale, où le travail est bâclé, où les études sont de bas niveau ... etc dans la même ligné d'idée on trouvera l'innovation, l'initiative et le travail méticuleux qui ne sont pas récompensés pour ne pas dire qui sont sanctionné !! donc logiquement ce climat ne peut que mené ou à moindre degré favorisé l'échec !!. Tandis qu'un environnement à l'opposé de ce dernier ne peut que créer une synergie et une culture de la gagne qui favorisera la réussite et par conséquent diminuera le risque d'échec chez l'individu (c'est ce que j’appellerai le "Macro-échec").

En outre à l'échelle de l'individu l'échec peut s'expliqué tout simplement par des objectifs qu'on s'est fixé qui sont trop ambitieuses, mais entre nous c'est ce qui fait tout le charme du succès, car un objectif trop facilement atteignable ne nous pousse pas jusqu'au bout de nos capacité cela n’empêche qu'il faut rester réaliste. De même on peut s'auto dirigé vers l'échec suite par exemple à un vécu remplis de déceptions car mentalement on se dit que ça va être comme la précédentes expériences et qu'on est fait que pour les échecs.
Donc à mon avis si on à peur de l'échec en nous imaginons des hypothèses très négatives cela peut se manifesté sur nous par des changement physique (une boule au ventre, un visage crispé ... etc) ce qui fait naître en nous un sentiment désagréable qui nous rends mal alaise, ce qui va nous pousser directement à une attitude qui mène vers l'échec c'est ce que j'appellerai le cercle vicieux de l'échec. (je sais que j'aime inventer des nouvelles appellations car ça fait plus cool !! lol  et pendant qu'on y est c'est le "Micro-échec")

Pour conclure:  " l'échec n'est qu'un pas vers la réussite alors n'ayez pas peur d'échouer !! ".

DZ du coeur

2 commentaires:

  1. beh oui t'as entièrement raison Fouda ,il disent que la réussite est chemin qui commence la ou vous êtes aujourd'hui et qui se termine la ou vous désiriez aller et ce chemin est pleins d'obstacles qui nous mènent a l'échec mais il faut jamais baisser les bras car l'échec est le fondement de la réussite ^^ (je te félicite fouda,t'as fais un très bon travail) la note rahi f trik :p bonne continuation :)

    RépondreSupprimer