samedi 19 janvier 2013

Le web Algérien, et la prise d’otage d’IN AMENA




L’Algérie a connue ces derniers jours une agression terroriste le moins qu’on peut qualifier de spectaculaire, et de sanglante où des centaines de travailleurs Algériens et étrangers de la base de vie de BP à In-Amenas ont été fait prisonniers.

Cette attaque 
menée par un important groupe terroristes lourdement armées (32 individus) a visée le poumon de l'économie Algérienne, où le site en question qui se trouve à quelques kilomètres seulement des frontières Libyennes produit au moins 18% du gaz Algérien.

Ceci étant dit, cet évènement a poussé le web Algérien à un bouillonnement constant et a  soulever un tas de questions, tel que :


- Questions sur les terroristes :


D’où venaient ces terroristes ? D’où proviennent leurs armements ? Quels sont leurs buts ? ...

- Questions D’ordre interne et sécuritaire :

Comment cela est il possible ? Ainsi que des questions sur la manière avec laquelle cette prise d’otage était traitée par les pouvoirs locaux et sa répercussion au niveau international et médiatique.

Ce qui est remarquable c’est que la sphère du web Algérien a connue un flot très important d’informations sur ce sujet, mais qui s'est avéré bien de fois contradictoire, l’une des principales causes est le black out total imposé par les militaires, de même qu’une faiblesse dans la collecte et le traitement d’information de la part des médias traditionnels en général et électroniques en particulier.

En suivant de prêt ces évènements sur le net Algérien, on remarque qu’il y a eu une grande mobilisation des internautes, qui ont fortement soutenus l’intervention des forces spéciales qui disant le a permis de libérer 685 travailleurs algériens, 107 étrangers, de même qu’elle a éliminé 32 terroristes, mais malheureusement avec le décès de 23 otages, chose qui était inévitable.


Ce qu’on constate aussi, c’est ce sentiment d’unité face à l’adversité, face à tout ce qui est étranger, où quand les MAE tel que ceux des Etats-Unis, du Japon, ou encore de la Grande Bretagne ont critiqués la gestion Algérienne de la crise, la réponse des internautes Algériens était unanime, et qui a rejoint la position officielle que résume parfaitement ce tweet du ministère de la communication algérien : « Il n y aura ni négociation, ni chantage, ni répit dans la lutte contre le terrorisme ».



En effet, plusieurs actions ont était enclenchées tel qu’une campagne d’unification des profiles sur facebook, avec un message claire et en anglais « Don’t touch my Algeria », sans oublier des dizaines de photos et statuts de soutient claire ainsi qu’une fierté affichée, que l’Algérie puisse ditre son mot seule et sans attendre l’aval d'aucun pays.

  


Pour conclure cet article je vous laisse apprécier ce doublage du talentueux IRBAN IRBAN qui traite un sujet si sensible, avec humour et tact :



PS : On reviendra prochainement avec un article qui traite plus en profondeur cette problématique et surtout on essayera de répondre aux questions soulevaient plus haut.


DZ Du Coeur

2 commentaires:

  1. Mélanger actualité et évenement DZBlogDay, voilà une idée intéréssante

    RépondreSupprimer
  2. Merci l'ami, j'avoue que c'est un exercice un peu difficile car il t'oblige de traiter un évènement aussi sensible que la prise d'otage d'In Amenas avec au départ un sujet prêt défini (Web Algérien) :)

    RépondreSupprimer