mercredi 14 septembre 2011

Printemps arabe / Révolte arabe (Cas de la Tunisie) ...


Ce que vit la région du moyen orient et de l'Afrique du nord est plus qu'inédit et représente un tournant décisif dans l'histoire et l'avenir de ces régions.(PS: j'ai fais exprès de ne pas dire "le monde arabe" car je trouve ce terme est très réducteur pour représenter toute la région).

En effet il y a ceux qui pensent que: "ENFIN" ces peuples vont connaitre la liberté, la démocratie (qui n'est qu'un concept comme d'autre qui est porté de nos jours à l'équivalence d'une religion mondiale !!) et que leurs voix vont enfin être entendu pour un changement tant espéré . Tandis qu'une autre tranche de la population ne jure que par le complot et pensent que ce qui arrive à ces régions est commandité par le lobby "Occidentalo-Sioniste" (pour ne pas dire "Américano-juif" que je trouve pas très approprié).

Mais réellement où ce trouve la vérité !?, personnellement je pense que cette dernière est à traiter aux cas par cas et elle reste très relative.

Je vais donner ma vision des choses qui ne représentera que mon simple avis personnel pour les deux pays à qui je me suis intéressé le plus à leurs révoltes, à savoir la Tunisie et la Libye. (ça sera en deux articles).

Pour le cas de la Tunisie qui est un petit pays par la superficie mais riche par l'histoire (comme aiment l'appeler mes amis tunisiens :p ) qui était gouverné d'une main de fer par l'ex président Ben Ali qui avait fait en sorte que la Tunisie suit le modèle d'un Etat policier en renforçant le ministère de l'intérieur tout en affaiblissant l'armée. à mon avis ceci est un choix stratégique pour maintenir le contrôle sur la population tout en évitant une surprise venant du ministère de la défense sachant que la Tunisie n'est pas un pays stratégique par excellence. (Vu que qu'il ne possède ni beaucoup de ressource naturelle surtout ceux énergétique, ni un grand territoire ni une grande population, mais c'est un pays qui conte plutôt sur son capital humain et qui était considéré à l'échelle géostratégique un frein à la monté de "l'Islamisme" malgré que je n'aime pas trop ce mot) cela expliquerai le choix d'une armée modeste.

Donc pour la Tunisie qui compte beaucoup sur le tourisme et les IDE (Investissement Directe Etranger) pour booster sa croissance il fallait montrer ou faire croire que tout allait bien jusqu'à ce qu'une bonne partie de la population à crut à cette supercherie car entre vivre en Tunisie et passer ses vacances en Tunisie c'est la où réside toute la différence. Et à mon avis l'erreur qui était fatale de l'ancien régime déchut c'était le déséquilibre criant dans le développement des différentes régions du pays ... Jusqu'au jour que personne ou presque n'attendait arriva, ce fameux 14 Janvier 2011 où l'ex président tunisien à quitté le pays à toute hâte !!.

Un flash back s'impose pour essayer d'expliquer cette résultante:
Le début était très banale, une population d'une région donné (la région de l'intérieur à l'instar de Sidi Bouzide) qui manifeste pour demander le droit au travail, des contestations sociales (voir aussi le cas du Bouazizi qui était la goûte d'eau qui à débordé le vase, qui s'est immolé suite à une gifle de la part d'une policière ... )
mais cette situation très banale à été reçu par une répression sans précédente ce qui à engendré beaucoup de morts et à poussé la situation à un point critique de non retour. Le schéma peut être représenté comme suit:
Contestations sociales + Une bavure policière (cas bouazizi) + Une violence policière aveugle (Le cas des snipers reste une énigme) ==> Une généralisation de la contestation populaire à travers tout le territoire Tunisien (surtout la capitale) + L'évolution des demandes du social au politique ==> La demande pure et simple du départ du président.

Mais ce qui m'intrigue le plus c'est l'envers du décore de ce fameux jour du 14 Janvier où Ben Ali à Prit la fuite !? ( les "!?" pour se demander est ce que c'était vraiment une fuite ou un plan qui à mal tourné !?)

Personnellement je pense que les quelques milliers ou dizaines de milliers de braves gens qui ont manifesté à l'avenue Habib Bourgiba n'étaient pas la "cause principale" mais juste un facteur parmi tant d'autres de ce départ précipité. Dans la même lignée de pensées, mes convictions sont plus pour une théorie du complot du genre "Coup d'Etat" déguisé qui était mené par une tranche de l'armée qui à soit répondu à l'appel de la rue ou bien à reçu son feu vert d'ailleurs ou bien les deux à la fois qui n'ont laissé le choix à Ben Ali & CO que de quitter le pays.

Ps: De quoi je me mêle me dites vous !? lol ... Ce n'est qu'un avis tout en attendant le votre.

DZ du coeur

4 commentaires:

  1. moi je trouve que c une machination,un complot mené par l'europe,les états unis et surtout sponsorisé par israel contre les pays arabes...il y avait mille et une façons de montrer la révolte contre le gouvernement,mais les peuples ont choisi celle qui leur nuit le plus...à eux d'assumer les conséquences

    RépondreSupprimer
  2. @ Anonyme : Je vois que t'es à fonds dans la théorie du complot, mais bon des fois on arrive à un point où on pousse ce peuple à agir de la sorte et je pense que les tragédies humaines se trouve dans l’excès !! ... excès de corruption, excès dans l'exercice du pouvoir ... et là dans les pays où il y a eu les révoltes il y'a même un excès de LIBERTE qui tends vers l'anarchie !! ... Je pense que s'il y a révolution à faire il faut la faire d'une autre manière car on a bien vu les limites de cette méthode. Pourquoi pas un révolution Culturelle d'abord ensuite le reste suivra !? (c'est juste une idée)

    RépondreSupprimer
  3. bon moi mon avis c que tous est manigancé depuis de début jusqu’à la fin
    les occidentaux vivent des moments très critique une bourse qui dégringole, l'inquiétude de leurs populations en ce qui concerne les énergies ( les énergies renouvelable qui sont loin de faire l'unanimité et surtout le prix des hydrocarbures qui devient inabordables pour le long terme ) et tous le monde sais qu'ils sont loin d’être bête alors pour atteindre leurs objectifs ils leurs fallaient atteindre les deux pays susceptible de combler leurs manques d'énergie ( Libye , Algérie )
    Mais pour les atteindre rien de mieux qu'un pays neutre ( la Tunisie ) bon maintenant la Libye c fait reste que l’Algérie
    Alors on va dire que la Tunisie c'est un tremplin pour mieux nous contrôler et essayer d'utiliser toute les ruses possible pour nous atteindre
    Pour moi une révolution c comme la révolution Algérienne des années 80 les révolutions nouvelles c juste des manipulations

    RépondreSupprimer
  4. @ homme qui pense: Je suis assez d'accord avec toi concernant ton commentaire à un certain degré ... Surtout concernant le fait que les occidentaux ont des difficultés économique surtout ce que j’appellerai le piège de la dette où toute la zone Euro est menacé par ça !! à voir le cas de la Grèce ... Sans oublié son effet domino sur les autres pays (Vu que les pays sont endetté entre eux !!) , et si on ajoute à cela le cas des USA avec leur incapacité de payé leurs dettes et la dégradation de la note de sa dette (les USA vont pays plus d'intérêts sur leurs dettes !! ... )en ajoutant à cela le cas de la CHINE qui a la main mise sur les USA en étant à la fois son premier créancier et qui commence à serré son étau sur toute l'Europe en essayant de racheté la dette de l'Italy par exemple ... ETC.
    De même c'est connu chez les occidentaux leur obsession d'une indépendance énergétique qui est primordial à leur survie surtout avec un risque d'augmenter les prix du GAZ (s'il y aurait une alliance entre Russie, Algérie, et autres ) qui est trop low cost vu que les contrat sont à très long terme (30ans voir plus) ... On ajoute à cela le fait qu'une guerre est toujours la bienvenue pour faire booster les économies des gagnants ... Sans oublier qu'il y a un nouveau plan d'une nouvelle Afrique du nord à l'instar du nouveau moyen orient qui vise un partage des pays selon les ethnies !! ... et si on ajoute le marasme populaire et l'effets du contagion soutenu par les propagandes médiatiques cela à mon avis nous donne la situation explosive où on se trouve !! ...
    Conclusion: La situation où on se trouve est le résultat non seulement de manigance mais aussi d'un marasme populaire qui est bien là et dans tte la région.

    RépondreSupprimer