samedi 24 septembre 2011

De l'auto-censure !?




Avant de commencer à écrire des articles plus ou moins osé sur mon pays l'Algérie, j'ai tenu à commencé par cet article afin de mettre les points sur les "i" et essayer d'illustrer un phénomène qui peut être typiquement Algérien.

En effet par le "Vécu" les Algériens sont devenus des "PARANOS", où on voit le complot partout (Il existe certes mais pas à ce point), Par exemple si tu écris un article qui critique le gouvernement Algérien surtout si ce n'est pas entre nous (Car on aime que notre linge sale se lave entre famille) on va te taxé à coup sûr par tous les noms et surnoms, on portera atteinte à ton intégrité et ton nationalisme et on dirait même que t'es un agent aux mains des étrangers qui à trahit son pays, donc on fait toujours dans l’amalgame entre la critique constructive et l'amour du pays.

Dans la même ligné d'idées si t'es d'accord avec une décision du gouvernement et que tu le dis tout haut et même si cette dernière est légitime et que tu approuves, on te taxera à coup sûr d'être l'agent du DRS (Direction du Renseignement et Sécurité) ou une personne qui à vendu sa conscience au pouvoir pour "X" raisons.

A mon avis cela pousserai une bonne partie d'entre nous à l'auto censure même si elle est partielle, et ce n'est nullement une honte de dire que j'en fais partie de cette catégorie (Pas pour longtemps) et mes raisons peuvent s'expliquer par le contexte actuel de notre région, avec toutes les révoltes qui sont tant de fois manipulés (Les cas de la Tunisie, Egypte) et les nouvelles formes d'occupations (Le cas de la Libye) tout en sachant que l'Algérie est dans ce collimateur je ne voudrai en aucun cas cautionner par un de mes écris une éventuelle tragédie à notre pays, même si je pense comme tant d'Algériens qu'un changement,  radical soit il est à effectuer en Algérie et dans les plus brèves délais !! toute fois on doit penser d'abord à la manière et la nature de ce changement avant de nous lancer dans une autre mésaventure, sachant que les tragédies on a tant connus et qu'on a payé notre bravoure au prix fort !! (ça vous dis quelques choses les années 90 !?) ... Bref ceci n'est nullement l'objet de ce présent article et d'autres détails viendront dans les postes qui vont suivre.

DZ du coeur 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire