samedi 29 octobre 2011

Les enseignements des résultats du vote du 23 octobre en Tunisie ...





Les élections du 23 octobre 2011 en Tunisie est une sorte de tournent historique dans la marche du peuple Tunisien, et à mon avis ces élections sont une "Réussite" pour une telle démocratie naissante qui promet beaucoup.

En effet malgré l'absence d'un résultat final à ces élections dû à une lenteur de la part de l'ISIE (l'organe dit "indépendant" qui à organisé les élections)  les résultats partiels ont démontré la victoire écrasante du parti ENNAHDHA qui à dépassé les 40% avec un système de comptage qui la relativement pénalisé et on va dire que c'est tant mieux pour avoir une plus grande diversité dans la "Constituante" et ainsi éviter l'erreur commise en Algérie dans les année 90 (Tout en évitant de faire une comparaison entre le FIS et ENNAHDHA).

Ce qu'on peut conclure des résultats de ces élections c'est que le peuple tunisien a procédé à un vote avec une participation massive de plus de 70% (taux à vérifier) et en donnant la majorité des voix pour le parti islamique (Pas islamiste) ENNAHDHA cela pourrait être interprété comme un vote sanction pour mettre une rupture définitive avec les anciens régimes de Bourguibe et de Ben Ali qui étaient des régimes Laïques. Dans la même longueur d'onde je noterai l'erreur commise par les autres partis dite "progressistes" qui ont focalisé le débat non sur leurs programmes respectifs mais sur des questions qui fâche tel que la religion ...etc.
et avec une erreur majeure commise par la chaîne privé "NESSMA" qui porte un discours assez laïque pour ne pas dire anti-religieux en montrant le dessein animé "Persipolis" qui était sensé porté atteinte à l'image des partis qui ont un fonds de pensée religieux en faisant la comparaison entre la révolution Iranienne qui a été détourné par un courent Islamique et la révolution Tunisienne, mais en montrant "DIEU" sous la forme d'un vieillard cela à retourné une grande majorité du peuple contre cette chaîne qui a franchit une ligne rouge et a défaut d'atteindre son objectif non affiché elle a donné un coup de main aux partis qui ont un fond de pensée religieux à l'instar d' ENNAHDHA ... Bref tout ce climat à éloigné le débat qui devait être sur les programmes respectifs des partis, vers un débat de "T'es avec ou t'es contre ENNAHDHA ?".

La réponse du peuple Tunisien à tout ça était très claire, en démontrant que la Tunisie n'est pas seulement cette élite laïque qui est montré tout le temps dans les différents médias mais c'est un peuple a qui  l'identité islamique en est profondément encré et dorénavant si les partis dite progressistes voudraient gagner la sympathie des électeurs il savent qu'il faut changer de discours et qu'il y a des lignes rouges à ne pas dépasser que ce vote que je qualifierai d'historique à mit en place.

DZ du coeur

2 commentaires:

  1. c'est bien dit les tunisiens ont juste voulu montrer que voilà on est des musulmans on défont notre religion bah d'accord on le fait tous et c'est pas en élisant Nahdha qu'on va prouver ça c'est pas en élisant une partie qui a un jour fait des attentats et a tué des tunisiens qu'on va avancé non plus et en fin de compte on ne s'est pas révolter pour des raisons religieuses mais plutôt sociales. En tout cas je dis et je redis toujours le peuple tunisien a élu un dictateur démocratiquement et espérons que je me trompe.

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement je pense que ce résultat était prévisible vu la faiblesse des autres micros partis !! ... Sinon c'est ça la magie de la démocratie, c'est la masse qui vote et donne sont mot à dire et non que les pseudos intello qui monopolisent les médiats ... Pour ta dernière phrase "le peuple tunisien à élu un dictateur démocratiquement" bein pour te rassuré dis toi qu'il y a d'autres élections à l'échéance.

    RépondreSupprimer