samedi 24 mars 2012

Sanctionner l’abstention serait elle la seule solution au régime actuel ?

Comme tout le monde le sait, la préoccupation actuelle du pouvoir c’est comment se légitimer ? Comment assurer  le changement dans la continuité ?

Pour répondre a ces deux questions le pouvoir a une seule solution, faire des élections législatives de 2012 une réussite en s’assurant un taux de participation important, donc tout naturellement sa phobie actuelle est l’abstention !

Le casse tête serait comment éviter cette abstention qui a les vertus / méfais (tout dépends comment et avec qui on se place) d’affaiblir ce régime qui a confisqué l’indépendance de l’Algérie et des Algériens depuis maintenant presque 50 ans.

Après tant de tentatives pour mobiliser les algériens au tour de ces élections, qui sont de première vue sans résultats probants, on peut citer en exemple les sorties d’hommes politiques et même celle du chef de l’ETAT qui a appelé les Algériens à voter massivement en qualifiant ces élection d’historiques ! , la création de dizaines de nouveaux micro-partis satellitaires au pouvoir, l’agitation du spectre de l’islamisme et le retour des actes de terrorismes, la compagne médiatique de la part de l’ENTV et les journaux de service, sans oublier la fameuse compagne par SMS qui a harcelé la population en lui rappelant que le vote est un devoir de citoyen, en oubliant bien évidemment de préciser que les autorités ont aussi des devoirs envers ces mêmes citoyens qui sont malheureusement bafoués, et la liste de ces outils reste non exhaustive.

Comme aucune de ces mesures ne semble porter ses fruits, voila qu’un autre larbin de service en la personne de M. Farouk Ksentini le président de la " Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l'homme " (ne vous laissez pas berner par le nom de la commission, car comme on dit, l’habille ne fait pas le moine, n’est ce pas !?)  appelle a rendre le vote obligatoire, par une loi.

En déclarant : « des dispositions légales et réglementaires doivent être prises pour que le vote devienne obligatoire pour tous les électeurs, même si on vote blanc » il continu par affirmer qu’il « faudrait que les votants soient obligés de déterminer leur propre destin et ne plus parler de mobilisation à chaque scrutin. Cela devrait être obligatoire comme l'est la scolarité dans notre Constitution ».

Je serai bien tenter de croire aux biens fondés de la proposition de M. Farouk Ksentini, mais si c'était dans un autres contexte bien sûr ! Voila que mon esprit critique me pousse à me poser deux questions :

Comment se fait il que le système n’a pu convaincre la population de l’importance de ces échéances électorales avec tous ses appareilles de propagande et larbins de services !?

La fracture entre la population et ce régime serait elle aussi importante pour que tout discours, toute approche pour convaincre la population est vouée à l’échec !?

J’invite les vrais décideurs de notre pays à chercher la réponse pour ces deux questions et pourquoi pas rectifier le tire ! Malgré que je sais d’avance que c’est de l’ordre de l’utopique.

DZ du Coeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire