dimanche 1 avril 2012

L’identité Algérienne

ALGERIEN, un mot composé de huit (8) lettres, qui n’ont pas de sens particulier étant séparées , mais dès qu'elles se joignent, s’ordonnent et s’harmonisent, elles dessinent le mot qui nous désigne, qui nous est si cher, auquel on s’identifie passionnément et qui fait naître en nous cette émotion si forte, si délicieuse mais tellement intrigante, qui nous interpelle et nous interroge sur l’identité algérienne !

Pour essayer de répondre a ce genre de questionnement un tour d’histoire serait de mise, car cela est primordial afin de comprendre ou du moins tenter d’en trouver les grandes lignes qui forment notre identité.

L’identité algérienne est cette ossature de notre société, ce lien qui nous unit tous au sein d’une seule et unique nation, pour laquelle nos ancêtres se sont sacrifiés afin que sa liberté soit éternelle.

En effet, peu importe nos origines qu'elles soient Amazighs, Arabes, Turques, Andalouses ou autres, peu importe nos langues ou dialectes, peu importe nos tendances et nos idéologies, ce mélange si riche et cette diversité font notre force, notre fierté et notre distinction parmi les autres peuples et nations, et ne fera en aucun car notre faiblesse.

Notre identité s’enracine dans le plus profond de notre histoire, une histoire si riche en bravoure et en fierté, faite de tant de sacrifices et de gloires, et qui puise ses principes aussi de l’islam, cette religion aux vertus prouvées et aux valeurs universelles, et si je ne craignais pas le tout puissant, j’oserais affirmer qu’être Algérien serait le sixième (6ème) pilier de l’islam.

Pour conclure, je dirai que nous sommes un peuple qui a ses défauts certes, mais qui a tant de qualités et de particularités, fiers de notre histoire, nostalgiques de nature et jaloux pour notre pays, nous avons tant souffert mais tant appris aussi, notre peuple est jeune et c'est sa jeunesse qui fera son avenir.

Alors touchez a tout, mais ne touchez pas à notre identité, à notre pays, ceci est une ligne rouge à ne pas franchir.

De chauvinisme m'accusez-vous ? D’utopique me traitez-vous ? Ou peut être même, rêveur me diriez-vous ? Je l’assume et je vous réponds : Fier d’être Algérien tout simplement.

DZ Du Coeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire