mercredi 8 février 2012

Les secrets de la plus grande base des Etats-Unis au Qatar


Le Qatar est un pays microscopique par la taille, riche par ses pétrodollars et démesuré par ses ambitions.

En effet, cet émirat du golf qui est dirigé depuis 1995 par Cheikh Hamad Ben Khalifa qui a renversé son propre père afin d’être au pouvoir, s’est constitué une véritable force de frappe médiatique à l’instar d’AL JAZEERA. Et pour se protéger de ses ennemis éventuels, est né le projet de la base américaine AL ADID au Qatar, la plus grande au monde.

L’idée de cette méga base militaire a germée dès 1996 quand l’émir du Qatar a accepté d’accueillir sur son territoire du matériel et des équipements militaires américains qui pouvaient armer toute une brigade, après elle s’est agrandis au fur et à mesure pour accueillir 30 avions de chasses et 4 avions de transports, en contre parti le Qatar reçoit la protection américaine et de l’OTAN.

Le coût de cette base a atteint plus de 1 milliard de dollars financé par le Qatar, et après s’être achevée cette base est devenue la plus grande base américaine en dehors des Etats-Unis.

La base AL ADID a été utilisée dans les différentes guerres qu’a connu la région a savoir la guerre sur l’Afghanistan où le nombre des militaires américains a atteint le 10.000 en plus des 120 avions en 2001. Cette même base était le quartier général de la guerre contre l’IRAK en 2003.

Le Qatar a-t-il vendu son âme au diable par folie des grandeurs, ou c’est plutôt les coulisses de la politique qui poussent à de telles décisions !?

DZ du Coeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire