samedi 11 février 2012

Israël veut la division de la Syrie


La Syrie est un pays frontalier avec Israël qui occupe toujours les stratégiques hauteurs du ‘’Joulan’’ ce qui fait que cette dernière s’intéresse particulièrement a ce qui se passe en Syrie.

En effet, le général de réserve Uzi Dayan qui est un ancien chef d’Etat-major a appelé à la division de la Syrie en soutenant l’indépendance des Kurdes dans le nord, de même qu’il propose l’autonomie de la minorité Alaouite a qui appartient le président Syrien Bachar Al-Assad.

Uzi Dayan a indiqué à la radio de l’armée israélienne que la situation actuelle est bonne pour Israël en affaiblissant la Syrie et en mettant fin à l’axe Iran – Syrie – Hisbollah ainsi que de porter un coup au Hamas.

Ce dernier il termine en prévenant qu’ : « Il faut qu’on soit conscient que la majorité des opposants sont Sunnites, et ceux qui dirigent cette révolution ne sont pas les jeunes de place ‘’tahrir’’ en Egypte mais des extrémistes, et que l’ennemi de ton ennemi n’est pas toujours ton ami »

De cette petite intervention de l'ancien chef d’Etat-major Israélien on comprends mieux toute la complexité de ce qui se passe en Syrie et les enjeux régionaux que cela entrain.

On a d'un coté des pressions Arabo-Occidentale sur le régime d'Al-Assad, et de l'autre un soutien du duo Sino-Russe. Sans oublier la présence d'Israël aux frontières de la Syrie où tout règlement de cette question doit avoir pour finalité la protection d'Israël, ainsi que la carte du Hezbollah au sud Libanais ... 

Est ce qu'on se dirige droit vers un nouveau affrontement entre les deux blocs à la manière de la guerre froide ? Ou tout simplement le duo Sino-Russe trouvera un compromis qui gardera ses intérêts dans la région et lâchera Al-Assada ? 

Affaire à suivre ...

DZ du Couer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire