mercredi 9 mai 2012

Bouteflika : Un discours déconnecté de la réalité



En regardant le discours ou bien juste un extrait du discours du Président Bouteflika ce 08/05/2012 à Sétif, ça m’a  poussé à me poser quelques questions et j’ai eu le sentiment que notre président ne vit pas vraiment dans le même pays que nous, on dirait qu’il a un décalage avec la réalité du pays.

En effet, ce qui m’a marqué dans ce discours à part les applaudissements et l’appel à un 4ème mandat qui est sur réaliste, c’est le fait que le président a tenu un discours où il y avait des incitations au vote (l’objet même du discours) mais il y avait aussi d’autres citations qui m’avaient marqués tel que le fameux « Jili tab jnanou » (en quelques sortes, ma génération ne peut plus rien apporter au pays) ou encore le « ach man araf kadrou » (vive celui qui connait ses limites) … etc.

Donc par les fameuses citations qui sont « jili tab jnanou » et le « ach man araf kadrou », je dirai que cela est beau à entendre certes, mais en n’ayant pas la mémoire trop courte je me dis aussi que si son excellence est vraiment conscient que « vive celui qui connait ses limites »  alors pourquoi avoir changé la constitution en 2009 qui limitait les mandats présidentielles à deux seulement et avoir brigué un troisième mandat ? Le mandat que je qualifierai de trop pour ne pas dire autre chose ! Est ce que vous avez vraiment compris vos limites monsieur le président ? Est ce que vous avez vraiment compris qu’il y a des choses qu’on doit respecter entre autre la constitution ? Est ce que vous savez que dans une république démocratique et populaire en plus il nous faut de l’alternance ? Bref, on est loin de ce constat malheureusement.

Ensuite son excellence s’adresse à la jeunesse en disant qu’elle doit prendre ses responsabilités et ainsi prendre la relève que ça soit au sein d’associations, de mouvements ou même au sein des partis politiques, mais monsieur le président ou comme vous aimez entendre, son excellence savez vous ce qui se passe vraiment dans votre propre pays !? Savez vous  par exemple que des jeunes qui ont organisent un rassemblement pacifique sont tout le temps arrêtés et traités comme des voyous par vos force de répression ?  Savez vous que même des vieilles femmes dépassant les 70 ans étaient aussi arrêtés ? Savez vous qu’un manifestant (cas Kherba Abdelkader) a été arrêté et mis en prison et a risqué trois ans d’incarcération pour un simple sit-in !? Savez vous que vos serviteurs font tout pour casser la société civile ? Connaissez-vous au moins le nouveau code des associations qui est plus que liberticide ? … Et la liste aux atteinte à nos libertés reste malheureusement longue très longue même ! 

Alors dans de telles conditions comment osez-vous demander à la jeunesse et à la société civile en générale que vos subalternes matraquent jour et nuit, de prendre ses responsabilités ? Comment osez-vous appeler la jeunesse à prendre la relève or sur le terrain tout est fait pour la casser, pour la dissuader et pour l’humilier ? Ces conditions sont là pour qu’il n’ya pas d’autre alternatif à ce pouvoir ou a ses islamistes qui utilisent la religion, notre religion à des fins purement politiques !

Ensuite, Son excellence brande dans son discours le danger extérieur et les forces du mal qui guettent l’Algérie, pour ce passage je dirai que ce discours à force d’être répété, il devient lassant, usé et n’a presque plus d’effet sur la population ! Je dirai plutôt qu’à défaut de convaincre, on menace et on fait peur !   

Certes on ne peut nier les dangers extérieurs mais le premier danger c’est le danger qui nous vient de l’intérieur, trop de corruption, trop d’injustice, trop de bureaucratie, le chômage et si on ajoute à cela la répression et le sabotage de la société civile et de l’opposition qui est presque inexistante, alors cela nous mènera à l’explosion si  rien n’est fait à temps !

Revenons un peu a son fameux « djili tab jnanou », cette citation a mon avis a une importance capitale, car son excellence sait qu’il n’a plus le temps ni la force de rester au pouvoir après 2014, alors veut il dire par cela qu’il y aura une surprise ? Tel que des élections présidentielles anticipées ? Peut être même une constituante ? Surtout avec le taux record d’abstention qui est attendu demain le 10 mai ! Est ce qu’on va s’attendre a une vraie volonté de changement et que ça soit en profondeur ? De ma part j’en doute ! Mais luttons pour que cela arrive par des moyens pacifiques et gardons espoir !

DZ du Coeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire