dimanche 24 juin 2012

Egypte: Les frères musulmans au pouvoir, et après ?



La journée du dimanche 24 juin serait sans doute une journée historique, au sens positive pour certain, beaucoup moins pour d’autre !

En effet, cette journée du 24 juin a vu la proclamation de Mohamed Morsi le représentant des frères musulmans comme nouveau président de l’Egypte avec  un score d’un peu plus de 51 % ce qui veut dire que ça était très serré de battre son concurrent le Poulin de l’armée, l’Ex général Ahmed Chafik.

Mais la question qui se pose naturellement est avec quelles conditions l’armée a laissé les frères musulmans gagner !? De même, on se demande bien quels sont les garanties que les nouveaux dignitaires de l’Egypte du moins officiellement on offert aux puissances étrangères à savoir les Etats-Unis et leur protégée l’entité sioniste !?

Fini l’ère de l’opposition, le moment de gouverner est là ! Ceci étant dit, les besoins du peuple Egyptien en matière d’emploi, de logement, et de pouvoir d’achat qui sont très importants et les quelques sourates (versets) ajouté à cela un discours religieux populistes sont loin de tout régler ! Alors les fils de Benna seront-ils répondre aux besoins de la population !? Ou vont-ils s’égarer dans des préoccupations et des sujets rétrogrades et futiles tel que les rapports sexuels avec des épouses mortes, ou le mariage avec des filles mineurs, sans parler de la fameuse « Jizia » (une sorte de taxe) payé par les Egyptiens qui ont d’autres confessions que la confession musulmane.

Mais pour nous le commun des mortels, on aimerait bien savoir quel effet aura ce passage forcé des frères musulmans sur notre pays l’Algérie !? Qui disons le, connait une sorte d’hibernation sur tous les plans, avec des élections législatives qualifiées d’historiques mais qui n’ont même pas conduit à un changement de gouvernement !.

Il faut préciser qu’un échec des gouvernements islamistes ou du moins la difficulté de l'exercice du pouvoir dans les pays du printemps arabe sera suivis d’un œil amusé, et un sourire radieux de la part des faussaires qui nous gouvernent, mais il serait aussi judicieux de le souligner, qu’un tel échec serait comme porter un coup mortel à nos islamistes que précisons le ont perdu tout le soutient de la population suite aux péripéties de la décennie noir ! Ce qui serait à court et moyen terme pour notre population un signal fort que les deux courants que ça soit le système actuel (avec sa tendance islamiste) ou les islamistes tout court, ne seront jamais la solution !

Ce qui nous pousse vers la nécessité de préparer une alternative dès aujourd’hui,  cette alternative se doit être jeune et vraiment à l’image de notre population et non un choix entre la peste ou le choléra comme celui à qui était confronté la population Egyptienne.



DZ Du Coeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire