dimanche 4 décembre 2011

De la crise des subprimes, à la crise de la dette européenne ... au Fonds Souverain Algérien !!



Suite à mes recherches sur les fonds souverains je me suis posé la question pourquoi pas un fonds souverain Algérien !?

La crise des subprimes survenue en 2007 est considérée comme l'une des plus grandes crises que le monde a connu, et qui est comparé même à la crise 29 qui est survenue suite à une surproduction avec un pouvoir d'achat relativement faible pour l'absorber.
Tandis que cette crise des subprimes peut être expliqué par une prise de risque trop élevé de la part des banques qui prêtaient à des ménages qui n'avaient pas ou peu de garanti (ou plutôt la seule garanti était les maisons que ces prêts permettaient d'acquérir, bref les banquiers ont misé sur une sur évaluation dans le futur de ces derniers) , de même que le facteur taux d'intérêt variable a fait son effet car au début les ménages ont prêté à un taux d'intérêt relativement faible mais ce taux s'est vu augmenté d'une façon vertigineuse ce qui a conduit les ménages à l'insolvabilité !!  ... Si on multiplie ce cas à des milliers, des dizaines de milliers d'individus cela pousserait à des saisis de villes entières par les banques et à une liquidation de ces fonciers ce qui impliquerait par la loi de l'offre et de la demande à un effondrement des prix des maisons et résulte des pertes colossales pour les banques !! Ces pertes ont engendré des difficultés énormes pour les banques qui ne se prêtaient plus d'argent entre eux ce qui a poussé à un manque de liquidité ... et la faillite de la banque "Lehman Brothers" à conduite à une séries de faillite qui a poussé le gouvernement Américain à intervenir en nationalisant des établissement financiers et en injectant des sommes colossales pour sauver son système financier et le système mondiale de la banqueroute !!.

On pourrait penser que cela pourrait s'arrêter là mais non !! Grâce à quelques tour de passe-passe de la finance par le biais de la titralisation (qui peut être définie: comme une technique financière qui permet de transformer des actifs financiers tel que la dette à des titres financier qui peut être coté et détenus par des investisseurs !!) on a vu la création de ce qu'on appel les titres toxiques, et grâce à l'interconnexion des places financières mondiales ces titres ont contaminés les autres places financières, c'est ce qu'on appel la contagion.

Tout ça pour démontrer comment une irresponsabilité de la part des établissements financiers U.S ont mené tout le système financier mondial à la dérive !! ... 

Cette crise financière à poussé les gouvernements des états unis en premier à injecté de la liquidité pour sauvé son système mais qui a été suivis par les pays européens qui ont fait de même en injectant des sommes colossales afin de sauver leurs banques qui étaient durement touché par cette crise !! Ce qui à poussé la France par exemple à s'endetter de plus de 500 milliards de dollars juste depuis 2007 à 2011 !! ... Ce qui nous mène tout logiquement à un surendettement des pays occidentaux y compris les Etats unis.

Et par effet domino si un seule pays Européen n'arrive plus à payé sa dette les autres pays seront en difficulté vu que par exemple une grande partie de la dette du Portugal est détenu par l'Espagne mais cette dernière à une grande partie de sa dette détenu pas l'Allemagne et la France ... etc Ce qui fait qu'un défaut d'un seule pays conduit à un effet domino sur les autres pays.

Si on ajoute à cela les fameuses "AGENCES DE NOTATION" qui notent la dette des pays, et qui poussent ses derniers à de gros sacrifices (comme les multiples plans d'austérités) afin de métriser leurs dépense et réduire leurs dettes pour ne pas voir leurs notes baissés et ainsi se voir payé plus d'intérêt sur leurs dette et les faires entrer dans un cercle vicieux récessionniste.

* Pour Schématiser:
Crise des subprimes => Crise de la dette => Un manque de financement énormes et des difficultés pour "les pays" et "les entreprises" occidentaux => Une opportunité pour ceux qui ont un excédent en terme financier.

Ce qui me pousse à me poser la question comment l'Algérie pourrait en tirer son épingle du jeu !?

Tout simplement Je propose qu'on tire notre revanche à l'histoire, faut pas oublier que dans les année 90 et avec un prix du pétrole qui à chuté on a frôlé la banqueroute avec le FMI sur le dos qui nous a imposé la politique a suivre en terme de finance, économie, social ... etc. et une privatisation anarchique de nos moyens de productions qui a conduit à une explosion du taux de chômage ...
Mais les temps ont changé et avec un prix des hydrocarbures assez élevé l'Algérie a remboursé la quasi-totalité de sa dette et a constitué des réserves de change qu'a mon avis reste modeste en comparaison avec d'autres pays comme la Norvège, les pays du golfe, la Russie ou la Chines (qui ont tous un fond souverain) et elle place une bonne parie de ses réserves de change en bons de trésors Américain et des obligations Européennes, une stratégie de diversification entre deux devises qui sont le Dollars et l'Euros avec un risque minimal mais aussi un rendement minimal.

Mais est ce qu'on ne pourrait pas profiter encore mieux de ces réserves de change par exemple en créant notre propre Fonds Souverain !? 

Pour introduire cette question je suppose qu’une définition simpliste soit elle des Fonds Souverain s’impose :

Les fonds souverains sont une sorte de fonds d'investissements qui est détenu par les ETATS, donc ces fonds placent les excédents des l'Etat selon les besoins et les objectifs de chaque pays qui peuvent être :

- Faire fructifier l'excédent de richesse actuelle du pays pour les générations futures.
- Protéger le pays contre les baisses potentielles de revenus liées aux exportations de matières premières.
- Aider aux financements des retraites là où il y a un déséquilibre et sans nuire à l'économie locale du pays.
- Permettre au pays de diversifier son économie en finançant les grands projets industriels, économiques ou touristiques.
...ETC. 

Et pas seulement, car ce fonds souverain que l'Algérie doit constituer, pas en inventant mais en suivant les réussites d'autres pays tel que les pays du Golf pourrait être considéré comme un moyen de pression politique, un moyen de booster les IDE et les transferts technologiques et développer des secteurs qu'on considère stratégique pour notre pays par exemple: "En sauvant une entreprise "X" de la faillite qui a un savoir faire et une certaine maitrise technologique et qui ne trouve pas preneur surtout dans le contexte actuel de crise, on pourrait la contrôler à terme et non seulement avoir des profits futurs mais aussi orienter ses choix stratégique en exigeant une délocalisation partielle voir totale en Algérie" ...

Voilà de tels débats doivent être lancé, et arrêtons d'être de simples spectateurs des changements mondiaux, et agissons ...

DZ du Coeur 
                                                                                                  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire