lundi 18 mars 2013

La peine de mort en Algérie serait elle la solution à tous les maux !?




Depuis quelques jours et après que des crimes odieux contre des enfants ont été commis, surtout pour deux d'entre eux à Constantine, la colère de la rue s'est accrue et le débat (Enfin, un semblant de débat) pour l'application de la peine de mort en Algérie est plus que jamais d'actualité.

De telles réactions peuvent être compréhensives, mais laissons nos sentiments de coté, et réfléchissons.

Les questions qui doivent se poser, est ce que la peine de mort est la SOLUTION ? contre qui et comment la peine de mort doit elle être appliquée ? Est ce que la justice ne risquera pas de se tromper et de tuer des innocents ? Qui somme nous pour décider de qui doit vivre et de qui doit mourir ? et enfin est ce que l'application de la peine de mort est elle efficace et elle n'a pas d'effets contraires ?

Faisons des comparaisons à la fois dans le temps car la dernière peine de mort en Algérie a été appliquée en 93, mais que ces actes de viols contre les enfants se sont apparut que ces dernières années, de même faisons une comparaison avec des pays qui appliquent la peine de mort, en passant des pays dit de "démocrates" comme les Etats Unis, jusqu'à des pays dit d'autoritaires comme la Chine, ou encore l'Arabie Saoudite, est ce que vous croyez que la situation dans ces pays s'est améliorée ? Est ce que vous croyez que les crimes odieux de tout genre ont baissés avec l'application de la peine de mort !? Le constat est là et il prouve que la situation ne s'est nullement améliorée, mais au contraire.

Tout cela prouve que la solution n'est point la peine de mort ! Le problème est plus profonds que ça, ce dernier est d'ordre moral, d'ordre social et j'en passe, disons le clairement, notre société est malade, notre jeunesse est frustrée et la cause n'est point la non application de la peine de mort.

Regardons un peu la réaction de la population, est ce que le fait de réagir avec une certaine violence et des débordements aujourd'hui à Constantine ne serai pas un signe que la population vit un certain marasme à la fois social, économique, l'absence de la justice et surtout un marasme politique !

Je tiens à apporter tout mon soutien aux familles des victimes, mais disons le franchement que notre problème n'est pas l'application de la peine de mort, et que la récupération des "islamistes" (Qui n'ont pas hésité à tuer des innocents et commettre des crimes odieux durant la décennie noir) n'est point à souhaiter, et qu'un changement profonds avec une mise à l'écart de cette bande de vieux incompétents qui accapare le pays depuis sont indépendance serai le début de la solution.

DZ Du Coeur.

3 commentaires:

  1. Personnellement, je suis d'accord avec toi, tuer un coupable ne va pas faire baisser le taux de criminalité. Comme tu l'as dit, la peine de mort n'y change rien, elle n'est pas dissuasive.
    Je pense que le "semblant de débat" ne devrait même pas avoir lieu parceque la peine de mort n'est plus vraiment d'actualité, et beaucoup d'états cherchent à s'en débarrasser.
    Souhaiter la mort de quelqu'un pour rendre justice n'est pas la solution, on paiera tous pour ce qu'on a fait, pas la peine de précipiter la mort des coupables ...

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Je vous remercie de ces commentaires pertinents et content d'avoir des personnes du même avis que moi, qui ont du recule pour ne pas se laisser aller et juger des personnes à chaud, ou bien sur le coup de la colère et essayer de trouver d'autres solutions et d'explications que la solution que je quelifierai "la solution de facilité" qui est loin de régler nos vrais problèmes au contraire, elle ne va que les cacher.
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer